Jules Verne Escape game
Une création Samsad, histoire à la fois farfelue, scientifique et littéraire
Un escape game dans l’exposition !
Ce jeu d’évasion en équipe, l’escape game, est très à la mode actuellement et de plus en plus souvent mis à contribution pour dynamiser des visites patrimoniales et culturelles, ou les séances pédagogiques.
L’univers de Jules Verne se prête particulièrement bien à cette immersion avec une histoire à la fois farfelue, scientifique et littéraire.
Le principe ? Au début du jeu, vous êtes plongé.e.s dans un scénario abracadabrantesque, et un défi vous est proposé : vous devez vous échapper du piège dans lequel vous êtes tombé.e.s, en moins de 60 mn !
Cet escape game se jouait au coeur de l’exposition. Les indices, les épreuves, les cachettes étaient mêlés aux panneaux, aux décors et aux éléments de mobilier. Voilà une manière ludique et bien différente de visiter une exposition en famille ou entre ami.e.s !
Histoire d’un scénario
Le scénario a été créé pendant de longs mois par notre équipe de passionné.e.s : il s’agit de 4 histoires qui convergent vers une seule issue commune. Cela permet d’accueillir 4 équipes sur le même terrain de jeu, mais avec une cause commune : tout le monde se trouve dans le même « bateau » ! 🙂
Quelle est l’aventure ?
Vous êtes les membres d’une expédition partis à la recherche du Nautilus, échoué dans un lieu secret. Vous avez trouvé le célèbre sous-marin, mais il est en panne et vous vous retrouvez enfermé.e.s à l’intérieur, avec seulement 60 mn d’autonomie d’oxygène. Aucune trace de l’équipage ! Tout à coup, vous découvrez un sac et un énigmatique message du capitaine Nemo, plein de fautes, qui vous aidera – peut-être ! – à vous extraire de ce piège et à identifier votre ennemi.
Avec les scolaires (classes élémentaires et de collège)
Au sein de chaque classe, 4 équipes partageaient un même but : ouvrir le cadenas du coffre commun pour que tout l’équipage puisse s’échapper. Une belle expérience de travail en groupe, de mutualisation de compétences et de solidarité !
En famille ou entre ami.e.s
Quelques équipes ont pu profiter aussi de l’espace de jeu en soirée… même pas peur !