Jules Verne a eu un fils, Michel. Les rapports entre le père et le fils semblent avoir été plutôt orageux, mais, comme dans beaucoup d’autres domaines, cette partie de l’existence de Verne reste mystérieuse.
Jules Verne et Michel Verne : Une relation énigmatique
Il semble qu’au minimum, Jules ne supportait plus Michel, au point d’avoir décidé de l’envoyer à l’étranger. Mais quant à la raison pour laquelle l’écrivain ne supportait plus son fils, les suppositions sont diverses, et vont du caractère ombrageux d’un auteur qui ne supportait pas d’entendre du bruit, à un comportement délinquant de Michel. Il est probable qu’on ne saura jamais exactement ce qui s’était passé.
Michel Verne, auteur malgré lui
Toujours est-il que Michel revient à la fois en France et auprès de son père, il écrit lui aussi, notamment des nouvelles, des articles. De temps à autres, son père lui demande de collaborer avec lui.
Or, lorsque Jules Verne meurt en 1905, il laisse sept ouvrages posthumes. Michel est alors chargé par son éditeur de reprendre ces manuscrits, de les remanier pour pouvoir les publier. Ainsi, on va se retrouver dans une situation unique dans l’histoire de l’édition : un homme publie des livres en faisant croire que c’est quelqu’un d’autre qui les a écrit. Car Michel apporte tellement de modifications au Beau Danube Jaune, devenu Le Pilote du Danube, ou à Voyage d’études, transformé en Etranges aventures de la mission Barsac, qu’on peut dire qu’il a écrit de nouveaux livres qui n’ont plus grand chose à faire avec les précédents.
Les versions originales de Jules Verne enfin publiées
Ce n’est que récemment, il y a de cela une quinzaine d’années, qu’on a édité les versions originales de Jules Verne, du moins la version manuscrite. Et force est bien de reconnaître que la plupart du temps, si la version du père est moins trépidante que celle du fils, elle est plus chargée de poésie et surtout, partie prenante de « l’univerne ».