Après notre sélection de cadeaux de Noël 100% locaux, c’est au tour d’Héloise Sadaune de vous partager ses conseils et astuces pour privilégier les acteurs de son territoire.
Favoriser le lien social
D’une part, cela apporte du lien social. Ce qui m’a le plus frappé, aussi bien avec la crise sanitaire qu’avec ma profession, est l’isolement de nos aînés. Les courses chez le boulanger du coin ou au marché, est pour certaines personnes, le seul moment d’échange et de partage. Il est donc essentiel que nos commerçants puissent continuer leur activité.
Apporter du pouvoir d'achat au territoire
Si les locaux restent vides, c’est une perte d’argent pour la ville et cela donne à cette dernière un aspect sinistre. N’oublions pas que l’activité économique, c’est la création de postes, et donc des salaires et du pouvoir d’achat.
Favoriser l'écologie positive
Le fait de ne pas prendre sa voiture pour aller dans une autre ville et de privilégier les transports en commun, le vélo ou bien la marche, a un effet écologique positif.
Être acteur à son tour
Enfin, chaque individu peut apporter quelque chose à son territoire. Connaître sa ville avec ses atouts et ses faiblesses permet de devenir acteur à son tour, que cela soit culturellement, politiquement ou socialement par exemple. C’est aussi, finalement, être citoyen.