Et si, vous aussi, vous vous lanciez dans l’écriture ?

Samuel Sadaune, auteur de nombreux ouvrages, vous donne 5 conseils pour écrire votre premier roman !

Votre dose de bonne humeur : écrire

Le saviez-vous ? Si vous ne pouvez pas passer une journée sans écrire, vous êtes sur la bonne voie ! Un écrivain passionné ne peut se passer de l’écriture, ne serait-ce que quelques lignes chaque jour. Alors… à vous de jouer !

Commencez par la fin de votre roman

Une idée originale mais qui a fait ses preuves ! Dès le début, écrivez la fin de votre roman. Il vous sera ensuite plus facile de vous laisser porter vers cette direction tout au long de votre intrigue.

Pensez à vos lecteurs

Quel que soit votre genre de roman, il faudra que vous réfléchissiez (à moins que cela ne vous vienne naturellement) à la question suivante : est-ce que l’environnement dans lequel se déroule l’intrigue concernera ou intéressera un large public… ou si, au contraire, il sera tout à fait original, inattendu, inexistant, sauf dans votre roman.

Sortez du lot

Démarquez-vous par votre style d’écriture et faites la différence ! Il faut réfléchir à mener votre intrigue d’une manière qui s’éloigne des critères habituels : une situation classique qui soit prise à rebours de ce qu’on trouve dans les autres romans, une réaction d’un personnage qui ne soit pas celle à laquelle on se serait naturellement attendu.

Un peu d'humour, c'est la clé

Ce conseil est encore plus personnel : mettez un peu d’humour dans votre roman quel qu’en soit le sujet. Les plus grands romanciers de l’histoire (Dickens, Dostoïevski, Irving, Mann, Balzac, Asimov…) en ont toujours saupoudré, parfois à grandes doses, leurs oeuvres.